Voroux-lez-Liers

Situé sur le plateau de la Basse-Hesbaye, la commune de Voroux-lez-Liers a un sol argileux. Celui-ci est surtout réservé à la culture et à la pâture. Cette productivité du sol va rendre le village essentiellement agricole. Le nom de « Voroux » a revêtu plusieurs formes orthographiques avant de parvenir à la stabilité actuelle. En 1294, nous trouvons l'orthographe VORUE puis on verra VORUZ et en 1301 on écrivait VOTUES.

On suppose que l'origine doit se trouver dans Waroux. Mais l'étymologie réelle reste apparemment inconnue. De plus, l'adjonction « lez-Liers » a été faite pour distinguer notre village de celui de Voroux-Goreux, ensuite parce que ce village ne possédait pas de bureau postal et dépendait du bureau postal de Liers.

Du 14e au 18e siècle, Voroux fut dirigé par des seigneurs au style médiéval, avec des lois souvent lourdes qu'imposait le seigneur. La commune actuelle correspond dans ses grandes lignes à une ancienne seigneurie relevant de la cour féodale de Liège. De sa médiocre situation seigneuriale de l'Ancien régime, le village connaît une administration complète et poussée sous le régime français à l'époque contemporaine. C'est un réel renouveau qui oriente Voroux vers une plus grande prospérité, mais l'avènement de Napoléon appauvrit les villages en vies humaines, suite au besoin continuel de soldats pour ses campagnes guerrières. Au fil des années, ce régime n'a sans cesses continué à se perfectionner sur le plan administratif.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.