1722

Le 1722 est un numéro d’appel de demande d’intervention des pompiers en cas de situation non urgente. (Si une vie est en danger composez toujours le 112 ou utilisez l’application 112 BE).

Par exemple une maison inondée, un arbre qui menace de détruire une maison, une voie publique inondée etc…

Le service 1722 n’est actif qu’en cas de tempête ou inondations et vous serez informés par les médias de son activation en cas de besoin, généralement quand l’Institut Royal Météorologique de Belgique émet une alerte jaune ou supérieure.

Il peut être contacté en cas de dommages causés par une tempête ou une inondation pour laquelle vous avez besoin de l’assistance des pompiers.

Le numéro 1722 permet aux citoyens de ne pas composer le 112 en cas de situation non urgente et réduit ainsi les risques qu’une personne en danger se retrouve en attente sur le 112 car il y a trop d’appels sur la ligne.

Faites preuve de patience et ne raccrochez pas

Tout est fait pour vous aider le plus rapidement possible mais lors d’une tempête ou inondations les centres d’appels doivent traiter des dizaines d’appels simultanément. Les opérateurs traiteront tous les appels, évalueront la situation et pourront faire intervenir les services adéquats. Ce sont les mêmes opérateurs qui traitent le 112 et pourront donc vous répondre au mieux.

Vous avez également la possibilité de faire votre demande via un formulaire en ligne : www.1722.be

Une demande introduite via l’e-guichet sera directement transmise aux pompiers, après votre demande attendez patiemment leur arrivée, ne reprenez pas contact avec le 1722, chaque demande est analysée en fonction de l’urgence de celle-ci. N’oubliez pas que les pompiers traitent beaucoup de demandes en même temps.