Liers

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Pour la plupart d'entre nous, le village de Liers est entièrement attaché à l'entité de Herstal. Cependant une petite partie, entre le chemin de fer et la fin d'Anixhe, est située sur le territoire de Juprelle.

L'époque la plus glorieuse de ce petit village fut certainement la construction de la sucrerie de Liers. En effet, implantée idéalement au centre d'une région agricole dont le sol est particulièrement propice à la culture de la betterave, la sucrerie fut édifiée dans le courant de l'année 1870. Après des débuts quelques peu chahutés dû à divers problèmes techniques, l'entreprise, grâce à toute une série de perfectionnements, atteignit bien vite son rendement maximum. La sucrerie employait en permanence une quarantaine d'hommes chargés de l'entretien ordinaire.

La sucrerie fonctionna encore (avec des moyens plus modernes) jusqu'en avril 1980 et le site hébergea pendant quelques temps la justice de Paix. Le 14 mai 1985, des militaires furent chargés de dynamiter les hautes cheminées, devant plus de 200 personnes venues rendre un dernier hommage à cette entreprise plus que centenaire...