Natura 2000

Depuis 2001 la Wallonie a initié la mise en œuvre de deux directives environnementales européennes, la Directive Habitats et la Directive Oiseaux, ces deux directives ont pour but la préservation et la restauration de la biodiversité.

Elles visent donc à protéger un certain nombre de populations d’espèces et des biotopes considérés comme importants à l'échelle européenne et pour lesquels il faut garantir un état de conservation favorable.

Les sites répondant à cette directive forment le réseau Natura 2000.

Ce réseau européen regroupe un ensemble de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale de par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Ces sites sont également appelés « Zones Spéciales de Conservation » ou en abrégé « ZSC »

Le Gouvernement wallon a adopté le 1er décembre 2016, 97 arrêtés de désignation de sites Natura 2000 qui sont entrés en vigueur le 31 décembre 2017 et qui concernent la Basse vallée du Geer.

Vous pouvez retrouver l’arrêté en question en suivant ce lien du portail environnement de Wallonie : environnement.wallonie.be

Ainsi qu’une carte interactive via le site Europa permettant de visualiser le site détaillé Basse vallée du Geer (BE33002B0)

Plus d’informations du réseau Natura 2000 sur le portail Biodiversité en Wallonie : biodiversite.wallonie.be