Service de médiation de dettes

Cindy DESTEXHE

Assistante sociale

Marine WELLE

Assistante sociale

Le service de médiation est agréée par la région wallonne. 

Il propose un accompagnement aux personnes se trouvant en situation de surendettement (étrangers à une activité commerciale existante ou ayant cessé depuis plus de six mois) et qui habitent sur la commune de Juprelle.

L’objectif est de permettre à ces personnes de retrouver un équilibre financier et de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine

Il existe deux type de médiation; 

La médiation de dettes à l'amiable : 

La médiation de dettes amiable est une procédure volontaire.

C'est donc à votre demande qu'un médiateur de dettes va analyser votre situation financière, et lorsque cela s'avère possible, négocier un plan de paiement de vos dettes avec vos créanciers. 

Cette procédure est gratuite.

Le Règlement collectif de dettes (R.C.D.) : 

Le règlement collectif de dettes est une procédure judiciaire qui permet à une personne physique endettée de rembourser ses créanciers selon un plan établi par un médiateur de dettes. Pour pouvoir introduire un RCD, il faut être une personne physique qui n'a pas la qualité d'entreprise, c'est-à-dire qui n'exerce pas une activité professionnelle indépendante. 

Un médiateur de dettes judiciaire est désigné par le juge du tribunal du travail pour négocier avec vos créanciers un plan de remboursement de vos dettes.

Le service propose également des ateliers de prévention du surendettement via le projet du Groupe d'Appui de Prévention du Surendettement (GAPS). 

Par définition, les GAPS ont pour mission « d’aborder avec des personnes en situation de surendettement ou ayant connu une telle situation, ainsi qu’avec d’autres personnes intéressées les problèmes de gestion budgétaire, de surendettement et, de façon plus générale, tout thème ayant une incidence sur cette gestion en vue d’améliorer leur situation sociale. »